Objectifs

Apparus en 2005 à San Francisco, les espaces de coworking (ECW) ont connu un essor considérable à travers le monde. En France, la création d’ECW s’est accompagnée d’un discours très volontariste des pouvoirs publics qui ont encouragé leur développement. Ce soutien a été notamment justifié par les effets présumés vertueux, mais non démontrés, du coworking en matière de mobilité durable. En offrant aux actifs la possibilité de travailler à proximité de leur domicile, les ECW sont supposés réduire les nuisances environnementales générées par les déplacements domicile-travail (émissions de CO2, pollution de l’air, etc.).

L’enjeu du projet Coworkworlds est de rompre avec ces débats classiques autour de la substitution entre mobilité quotidienne et mobilité virtuelle et de ses effets en matière de réduction des nuisances environnementales, qui animent depuis longtemps le champ des transportation studies.

En s’inscrivant dans le cadre théorique des mobility studies, il vise à répondre à trois questions :

  • Comment ce nouveau mode d’organisation du travail,  par la possibilité qu’il offre de choisir davantage son lieu de travail grâce au développement des mobilités virtuelles, peut amener les individus à articuler différemment leurs mobilités spatiales et sociales ?
  •  Quelles conséquences cela peut-il avoir pour les territoires (métropoles, villes intermédiaires, petites villes, espaces périurbains) ?
  • Ces évolutions favorisent-elles des modes de vie plus durables, tant sur le plan environnemental, économique que social ?

Le projet vise à répondre à ces questions à travers :

  • L’élaboration d’une définition précise des espaces de coworking
  • La connaissance des pratiques de mobilité des coworkers
  • La compréhension des choix qui président à l’adoption de ces pratiques
  • La connaissance des spatialités qu’elles dessinent
  • La mise en perspective des enjeux qu’elles soulèvent en matière de durabilité urbaine
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search